Prochains stages et formations

Stage de direction de choeur 

Samedi 8 et dimanche 9 avril 2017 de 10h00 à 17h00

Salle de l'OHR Plaine de Baud. 14, rue Jean-Marie Huchet

Encadrement: Oleg Afonine 

avec la participation de la chorale "Divertimento" dirigée par Francine Gédéon.

6 stagiaires ont participé au stage dans une ambiance d'échanges riches et studieux.

Oeuvres abordées:

- "Magnificat choeur" 1 et 3 de F. Mendelssohn

- "Cantate Domino" de E. Rentz

-" Aragon et Castille" de B. Lapointe

-" Cécile ma fille" de C. Nougaro

Pédagogie différenciée au sein d'un groupe ou comment faire face à un groupe hétérogène

Stage de quatre jours pour les enseignants des écoles de musique associatives du département.

Lieu: Bain de Bretagne (école de musique Opus 17, 37 rue Hyppolyte Filloux)

Dates:

* lundi 20 et mardi 21 février 2017

* lundi 24 avril et lundi 15 mai 2017

Deux autres stages sur la même thématique ont été organisés pour les écoles de musique de Saint-Aubin du Cormier (Liffré/Cormier Communauté) et Paul Le Flem de Châteaugiron.

Descriptif de la formation ci-dessous

http://armeti.fr/formation/pedagogie-differenciee-au-sein-d'un-groupe-ou-comment-faire-face-a-un-groupe-heterogene

 

 

          

 

Stage de direction d'orchestre samedi 11 et dimanche 12 mars 2017

Le stage a rassemblé 13 stagiaires sur deux jours très intenses. La thématique principale était la gestique.

David Nicolas a dispensé un enseignement de grande qualité visant à une pratique uniforme de la gestique face à un orchestre tout en tenant compte des particularités individuelles et des réalités de la structure d'origine de chacun.  

Cette formation a été l'occasion d'échanges très riches et d'un retour d'expérience en fin de stage.

Les chefs stagiaires ont pu mettre leurs acquis en pratique en dirigeant les deux orchestres témoins avec utilisation de la vidéo pour analyse ensuite:

* l'Orchestre d'Harmonie de Rennes

* l'Orchestre Départemental d'Harmonie

Ces deux ensembles très différents ont été très appréciés des stagiaires et la FEPEM 35 les remercie chaleureusement pour leur disponibilité.

Ce type de stage s'intègre dans la démarche de parcours de formation continue entreprise par la fédération et soutenue par le Conseil Départemental dans le cadre du Plan Musiques.

Un immense bravo et merci à David pour ses compétences et sa gentillesse !!!

 

 

Stage de percussions avec Terence Rivière

12 percussionnistes se sont retrouvés le dimanche 19 mars 2017 de 9h15 à 18h00 au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Fougères Communauté.

Battle de percus, Batucada et création collective étaient au programme de cette journée riche en échanges et en originalité !!

Merci à Térence à l'unanimité des stagiaires !!

* Document de présentation du stage

* Présentation de Terence Rivière

* Fiche d'inscription

 

 

Stage accordéon chromatique  Argentine et tango !!
Samedi 8 octobre 2016 de 9h30 à 18h00 à Chantepie

Stage animé par Camille Privat et rencontre avec Olivier Manoury.

Après l'édition 2015 et le stage avec "Whiskey & Women" autour de la musique cajun, c'était, cette année, l'Argentine et le tango qui étaient à l'honneur.

 Ce sont 9 stagiaires (5 jeunes accordéonistes et 4 adultes amateurs) issus de 3 structures adhérentes de la FEPEM 35 ou élèves de Camille qui se sont retrouvés autour de la traditionnelle collation d'accueil à la salle du Kiosque de Chantepie. Celle-ci avait été mise à notre disposition pour la journée par Maëlle Querre la responsable du service culturel de la ville de Chantepie.

Un grand merci à Maëlle pour la qualité de son accueil et sa disponibilité !!

Le travail du matin, qui avait été préparé en amont par Camille  a été consacré à des exercices d'échauffement autour des gammes, des conseils de doigtés et d'interprétation, quelques rappels de solfège et une présentation du tango. Une partie importante de la matinée était axée sur les deux pièces envoyées par Olivier Manoury et que Camille avait arrangées pour les rendre accessibles aux différents niveaux du groupe.

- Corazoncito

- Vigdis

 

 

Le pique-nique du midi a été riche en échanges et nous avons eu la chance de partager le repas avec Olivier Manoury (artiste invité par le festival) et Dimitri Delestre du Grand Soufflet. Un immense merci à Olivier pour son humilité et son expérience ainsi qu'à Dimitri qui a géré et coordonné le projet avec la FEPEM 35. Les jeunes et moins jeunes en ont profité pour ressortir leur "boîte à frisson" pour jouer ensemble sur d'autres répertoires. Un bonheur !!

L'après-midi a été consacré au travail des deux pièces du matin avec Olivier. Il a reparlé du tango et a présenté son instrument de prédilection, le bandonéon ( histoire, conception, jeu, interprétation). Quel moment fabuleux !!

Après trois heures d'échange intense, les participants ont été invités à rejoindre Olivier Manoury et Rudi Flores (guitare) pour assister à leur balance et ultime répétition. Une vraie découverte du travail professionnel !

Enfin, après un second pique-nique, ce fut l'heure du spectacle (pris en charge par le festival et la ville de Chantepie que nous remercions pour son investissement dans ce projet de formation). Les deux artistes (Olivier au bandonéon et Rudi Flores à la guitare) nous ont offert un voyage musical intitulé "l'Argentine à fleur de peau".

Deux heures magiques après cette journée autour du tango !! 

Suite au bilan de la journée, les participants ont été unanimes pour souhaiter reconduire le stage en 2017.

Encore un grand merci à Camille Privat. La FEPEM 35 est déjà partante pour un nouveau stage dans le cadre de la 22ème édition du festival du Grand Soufflet 2017. A noter que, nouveauté de cette année, des classes d'accordéon de la fédération ont été invitées à se présenter et à se produire sur le site du festival au parc du Thabor de Rennes (écoles de musique Rive Sud et de Brocéliande).

 

Stage trompette/cornet le dimanche 2 octobre 2016 de 9h30 à 17h30 au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays de Redon . Encadrement: Stéphane Michel

* bio de Stéphane Michel

Le stage Master classe s'est déroulé au Conservatoire du Pays de Redon et la FEPEM 35 remercie chaleureusement Pascale Vacheret sa directrice et Annick Rinuccini son adjointe pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité.

De nombreux locaux étaient mis à notre disposition, en particulier l'auditorium pour la restitution de fin de journée.

Ce sont 19 trompettistes et cornettistes venus de 11 structures différentes qui se sont retrouvés dans une ambiance de travail mais aussi de plaisir. Le groupe était plutôt homogène, mélangeant des musiciens amateurs de nos orchestres ( OVO, OHR, Music & Co, Montalbanaise, Melting Notes) et des élèves des écoles de musique et conservatoires (Redon, Fougères, Opus 17, Brocéliande, Interval'Coglais, Rive Sud). 

Deux professeurs ont même accompagné leurs élèves: Françoise Sorre professeur à l'Interval'Coglais et à l'école de musique de Louvigné du Désert et Ghislain Poyer professeur au Conservatoire de Redon.

L'intervenant, Stéphane Michel, a été très apprécié, tant par ses conseils techiques très nombreux, que par sa disponibilité et son humour !!

Après le travail technique consacré aux exercices de chauffe, à l'émission, au soutien du souffle et au détaché, la fin de matinée et l'après midi ont été dédiés à une répétition d'ensemble autour d'un répertoire varié:

- un gospel qui a inspiré Claude Nougaro pour son célèbre "Armstrong"

- Amazing Grace

- Tutti en forum

Un des stagaires (Charly) ayant présenté un morceau d'Ibrahim Maalouf, Stéphane n'a pas hésité à modifier son programme et à écrire la partition pour une interprétation collective. Ce fut l'occasion de découvrir les sonorités orientales et d'autres techniques de jeu.

Après la collation de l'accueil du matin, les trompettistes ont échangé autour du pique-nique partagé à l'extérieur sous un soleil radieux.

Enfin, après un temps de bilan et de suites à donner, la journée s'est terminée par un petit concert de restitution des morceaux travaillés devant un public d'accompagnateurs et d'amis conquis de plus de 30 personnes.

Toutes et tous souhaitent refaire un tel stage à l'avenir.

Une grande réussite et bravo à nos vaillants stagiaires, dont certains n'ont pas hésité à traverser tout le département pour rejoindre Redon !!

Et bien sûr, un immense merci à Stéphane !!

 

 

Formation sur les emplois partagés ou mutualisés

Vendredi 27 mai 2016 à 9h30

Ecole de musique Triolet 24 de Bréal sous Montfort (11,rue de Bruz)

Formation animée par Christine Argenté de l'association ARMETI de Redon

Postes en gestion, administration, pédagogie ( cadre juridique et organisation, retour d'expériences)

* Mardi 19 avril 2016 à 17h30 à l'école de musique communautaire Vallons de Haute Bretagne

Présentation du logiciel de gestion en ligne Assofastoche

Stage de formation de chefs de choeurs encadré par Gildas Pungier. Samedi 20 et dimanche 21 février 2016 à la salle de l'OHR de Rennes, avec la participation de la chorale de la Bellangerais

Le stage était organisé dans le cadre des missions de soutien et de formation en direction des structures d'enseignement et de pratique amateur. Cette formation intense de 12 heures a rassemblé 10 stagiaires issus des chorales et ensembles vocaux du département sous la conduite de Gildas Pungier, chef des choeurs de l'Opéra de Rennes et de l'ensemble Mélisme(e). Il était ouvert gratuitement aux participants venant d'une structure adhérente (8) et payant (50 €) pour ceux (2) issus d'une structure extérieure.

Certains avaient participé à la rencontre "Battements de choeurs". Les deux matinées ont été consacrées au travail "sur table", à l'étude des oeuvres proposées, aux techniques d'échauffement de la voix, de gestique et de direction d'un choeur.

Les deux après-midis ont permis aux stagiaires de mettre en pratique les contenus abordés. Ils ont, en effet, dirigé à tour de rôle, avec un accompagnement piano, la chorale de La Bellangerais composée de 65 choristes venus spécialement pour l'occasion.

Au travers des oeuvres abordées comme: l'Ave Maria de Vittoria, l'Ave Verum et des extraits de la flûte enchantée de Mozart ainsi que des airs de Negro Spirituals tels que "Swing Low, sweet chariot", His voice as a sound" et "Hark, i hear the harps eternals", Gildas Pungier a su se mettre à l'écoute de chaque participant et a permis aux dix futurs ou actuels chefs de choeurs de bénéficier de sa disponibilité, ses grandes compétences, son humour et ses qualités humaines.

La FEPEM 35 espère que cette formation sera également profitable aux choeurs dont étaient issus les stagiaires et remercie chaleureusement Gildas.

Une autre session de formation sera certainement reconduite en 2017, face à la forte demande, ainsi qu'un stage de direction d'orchestre.

Deuxièmes rencontres tubas/euphoniums du dimanche 31 janvier 2016 à l'école de musique Rive Sud de Bruz

Ce sont 8 stagiaires venant de 8 structures adhérentes de la FEPEM 35 qui se sont retrouvés à l'Auditorium de l'école de musique Rive Sud pour une journée de formation et de perfectionnement.

Le stage était encadré de main de maître par Maximilien Gallet du CRR de Rennes et Nicolas Tirmarche de l'école de musique Musicole de Guichen et directeur musical de Melting'Notes.

Une grande partie de la matinée a été consacrée au travail des gammes, à des exercices sur le phrasé, le légato et la prise de son. Une excellente remise à niveau pour tous.

La fin de matinée et la première partie de l'après-midi a permis d'aborder le travail d'ensemble autour des pièces suivantes:

- Skyfall de Adèle Adkins et Paul Epworth

- Trio n° III choral de Thierry Thibault

Le pique-nique a été l'occasion d'échanges très riches entre les participants sur les pratiques et les projets dans leurs structures d'origine.

En deuxième partie d'après-midi, Maximilien nous a présenté un instrument oublié mais très important au 19ème siècle, ancêtre des tubas et saxhorn: l'ophicléide.

Ce fut l'occasion d'une démonstration en solo et en duo avec Nicolas.

Le stage s'est terminé par un petit concert offert aux parents acompagnateurs des jeunes !!

Rendez-vous est déjà pris pour les troisièmes rencontres en 2018 !!

Stage accordéon diatonique dans le cadre de la 20 ème édition du Grand Soufflet  Samedi 3 octobre 2015 à la salle du Grand Clos à Saint Domineuc

avec Renée De La Prade du groupe "Whiskey & Women (Concert organisé par le "Joli Collectif"). Encadrement: Jérôme Leborgne

 

Stage trombone dimanche 11 octobre 2015 de 9h30 à 17h30 au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Fougères Communauté Encadrement: Jérôme Gendron et Freddy Hovette

* Super ambiance et beaucoup de travail sous la houlette de Jérôme et Freddy.  Pédagogie, qualité et disponibilité !!

Les 14 stagiaires venus de 6 structures différentes sont repartis fatigués, satisfaits et motivés.

Le temps clément et ensoleillé a même permis de pique-niquer en extérieur et de répété dans la cour du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Fougères Communauté qui avait mis ses locaux à notre disposition (nous l'en remercions vivement).

Morceaux au programme:

Brazil, Copacabana, Jurassik Park, Aïda, Sarabande de Haendel, Sanctus de Schubert, Harry Potter (2 thèmes), Ave Verum de Mozart.

* session d'information sur les missions et actions de la SACEM animée par Mr Viguié (délégué régional ) jeudi 15 octobre 2015 de 10h00 à 12h30 à l'école de musique intercommunale de Guichen/vallons de Haute Bretagne

* 12 structures adhérentes de la FEPEM 35 ont participé à cette session d'information:

Le Hang'Art (Nicolas Juret), Musicole (Benoît Jean), L'Orchestre Métropolitain de Rennes (Hélène Jean), Divertimento ( Francine Gédéon, Nicole Richard, Roland Barbedette), l'Interval Coglais (Gaétan Louvel, Juliette Plunian), l'EMCR ( Jean-Paul Ferré, Serge Lebon), le CRI du Pays de Redon (Pascale Vacheret, Annick Rinuccini), le CRI du Pays de Vitré (Mantho Baca), Vocal'Ise (Laurence Mercier), les Rails Chantantes ( Gérard Le Guigon, Claude Le Dall, Bruno Taborian), l'OHR (Yves Montagne) et la FEPEM 35.

Après une présentation des missions de la SACEM, Mr Viguié a répond, avec disponibilité,  précision et pédagogie, aux nombreuses questions et cas particuliers.

Stage tubas/euphoniums Dimanche 31 janvier 2016  à l'école de musique Rive Sud de Bruz 2ème rencontres de gros cuivres de la FEPEM 35    Encadrement: Maximilien Gallet et Nicolas Tirmarche

 

Le stage tubas/euphoniums a été une réussite !!

* 11 stagiaires venus de 8 structures du département y ont participé dont 6 jeunes musiciens.

Le stage était encadré par Nicolas Tirmarche ( professeur de tubas et coordonnateur à l'école de musique des vallons de Haute Bretagne de Guichen) et Maximilien Gallet ( professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes).

* Après un temps d'éveil gestuel, les participants se sont partagés en deux groupes pour travailler l'émission, les méthodes de chauffe, la qualité et la couleur du son. Puis, ce fut le moment de la répétition d'ensemble autour de morceaux choisis par Maximilien et Nicolas.

* Vers 11h30, Eliaz Urbina ( tubiste et facteur spécialisé pour les cuivres) est venu présenter les techniques d'entretien et de réparation des instruments. Ce moment a été très apprécié, particulièrement par les plus jeunes, ravis de voir autant de matériel et de manipulations.

Dans la bonne humeur !!

* Le repas du midi fut un moment d'échanges très riches sur le vécu des musiciens et leurs expériences dans leurs différentes structures. L'après-midi était consacré à la suite du travail d'ensemble. Puis les intervenants ont présenté un mini concert à des stagiaires enthousiastes et étonnés par le niveau d'interprétation.

Un outil de bilan pédagogique a été présenté par Yves Montagne ( charge à chaque stagiaire de le renvoyer à la FEPEM 35 pour alimenter les réflexions de la fédération).

* Enfin, pour terminer la journée en beauté, tous ont souhaité rejouer les morceaux travaillés au cours de ce moment mémorable.

Les tubistes et euphoniums souhaitent renouveler l'expérience en 2016 et, pourquoi pas, participer à des "rencontres de gros cuivres" qui deviendraient annuelles.

* Une chose est sûre, rendez-vous est pris pour une intervention au concert de l'AG du dimanche 7 février 2016 à La Bouëxière.

Stage percussions du dimanche 28 septembre 2014 à Montauban de Bretagne

Afin de favoriser la qualité de la pratique musicale,d'améliorer le niveau des musiciens des structures adhérentes et de contribuer au développement des sociétés musicales d'amateurs(trices) et des ensembles d'écoles de musique, la FEPEM 35 a organisé un stage en direction des percussionnistes de ses orchestres d'harmonie.

Les stagiaires se sont retrouvés le dimanche 28 septembre 2014 à Montauban de Bretagne dans la salle de "La Montalbanaise" qui avait gracieusement mis à la disposition de la fédération l'ensemble de son instrumentarium.

11 stagiaires issus de 6 sociétés musicales étaient présents. Ils ont pu échanger sur les pratiques au sein du pupitre, découvrir des outils pour l'organisation ( installation et placement dans l'espace), partager la répartition des taches et la polyvalence.

Ils ont aussi abordé le travail et l'étude des partitions jouées au moment du stage dans leur orchestre, la spécificité du tambour d'ordonnance, le cas particulier des claviers et des timbales, la découverte d'instruments de percussion des musiques du monde.

Le stage était encadré par Tarek Malas professeur de percussion et chef de l'Harmonie Saint Martin de Louvigné du Désert.

Né à Damas, il a fait ses études au Conservatoire Supérieur de Syrie et a joué au sein de l'Orchestre National Syrien. Puis, il a ensuite étudié avec Sylvio Gualda, Alain Bancquart et Franck Tortiller.

A l'issue de la journée, les stagiaires, très satisfaits et enthousiastes se sont retrouvés pour un tour de table d'évaluation avec un outil de bilan de formation.

La FEPEM donnera une suite à ce stage en 2016 pour un approfondissement centré sur les claviers/ timbales et la pratique en ensemble de percussions.

D'autres modules de stages sont prévus en 2015: le 22 mars tubas/euphoniums à Guichen et le 11 octobre trombone à Fougères.